Un logiciel de gestion d’entreprise devient aujourd’hui indispensable pour accompagner la croissance de votre société. C’est grâce à des outils intelligents et évolutifs que vous pourrez prospérer sur votre marché, et transformer votre entreprise.
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A quoi sert un logiciel de gestion d’entreprise ?
Définition d’un logiciel de gestion d’entreprise
Un logiciel de gestion intégré (ERP) est un assistant au quotidien d’optimisation de votre gestion d’entreprise.
Le logiciel de gestion est un outil complet, fiable et simple d’utilisation, dont le but principal est de vous faire gagner du temps et de la productivité, grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, votre solution de gestion peut compter des modules ERP comme listés ci-dessous :
- Des agendas partagés pour une meilleure organisation entre vos collaborateurs
- Une plateforme pour suivre et optimiser votre relation client (expérience client)
- Une offre e-mailing pour vous faire gagner du temps et router des e-mails plus facilement
- Une aide à la facturation pour un meilleur suivi comptable au quotidien
- Un module RH pour optimiser l’embauche et l’intégration de vos futurs salariés
De nombreuses autres fonctionnalités sont également accessibles dans un ERP, à condition que celui-ci soit adapté à vos problématiques et à votre secteurs.
Intégrer un logiciel de gestion d’entreprise vous permettra donc : d’augmenter votre productivité, de bénéficier d’un réel gain de temps sur tous les postes de vos collaborateurs, et de travailler davantage en collaboratif.
ERP et logiciel de gestion, est-ce la même chose ?
Existe-t-il spécifiquement des ERP pour les PME et PMI ?
Oui. On pourrait croire que démarrer un projet ERP en PME n’est pas évident. En effet, souvent vu comme un investissement important, le choix de l’ERP pour sa PME est souvent exclu. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui !
Les solutions de gestion que nous connaissons comme SAP Business By Design répondent aux besoins de tous les secteurs d’activité (industrie, bâtiment, négoce, services, logistique…). Nous connaissons bien les contraintes des petites et moyennes entreprises : des millions de clients à travers le monde ont confiance en notre savoir-faire.
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Ce type de solution est devenue une référence accessible pour les TPE et PME. Une solution ERP pour PME permet en effet d’avoir une approche complète et ultra-professionnelle vis-à-vis de leurs clients/partenaires, et d’accompagner leur croissance.
Autre avantage non négligeable pour une petite structure : vous concentrez vos efforts et votre temps sur le pilotage de votre entreprise et sur la vision stratégique. Et non pas : sur des tâches chronophages de mise en place d’outils de structuration divers (et pas toujours connectés entre eux, pensez à ces fameux tableurs Excel que chaque département rempli manuellement et qui ne sont jamais à jour !).
Ainsi, grâce à un logiciel ERP pour PME, vous rationalisez tous les aspects de votre société, depuis le service financier jusqu’à la gestion des talents. Vous pilotez votre activité à partir d’un seul outil, en temps réel, partout, et sur tous les supports.
Témoignage : l’implémentation de SAP Business ByDesign en startup
« Bioserenity est une jeune startup du milieu médical. Pour accompagner notre forte croissance, l’un de nos besoins prioritaires était de créer un reporting fiable et de structurer nos éléments financiers, et notre service RH (BioSerenity a embauché plus de 34 employés en 2 ans). J’ai alors recruté un DAF et lui ai demandé de mettre en place une solution erp en quelques mois.
Ubister a rapidement implémenté l’erp SAP Business By Design adapté aux startup, dans notre entreprise. En 3 mois, il était opérationnel, connecté à notre outil de production. Une équipe dédiée interne a été formée et rapidement autonome grâce à l’accompagnement Ubister. Au bout de 6 mois, nous avons ouvert de nouveaux modules en quelques minutes grâce à cet ERP SAP Business By Design parfaitement adapté aux start-up. C’est un outil idéal également pour notre future création de filiales ou de rachat à l’étranger. »
Pierre Frouin – Dirigeant BioSerenity
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Quels sont les fonctionnalités, modules spécifiques d’un logiciel de gestion ?
Les modules spécifiques à la production : ERP de gestion de production
Une solution GPAO est au départ conçue pour gérer la production : GPAO signifiant Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. Ce type de solution trouve son origine dans les années 70, où l’on parlait alors de MRP (Materials Resources Planning ou Materials Requirements Planning).
Elle visait essentiellement à optimiser :
- le flux de production,
- les commandes de matières premières,
- les stocks,
- les ordres de fabrication,
- et donc aussi les coûts de fabrication.
Pour autant, même s’il est question de coût, une solution de GPAO n’a pas au départ vocation à gérer les aspects commerciaux, ni financier, et ne prétend pas donner les moyens de piloter globalement une entreprise. Elle est purement circonscrite à la chaîne de production. Elle ne fournit pas d’outils de reporting dépassant ce cadre, étendu mais bien défini, de la production.
Les modules spécifiques à la Business Intelligence : ERP de reporting
Par définition, le terme Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne :
- des applications
- des infrastructures
- des outils
- des pratiques
… offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. La Business Intelligence est donc le processus d’analyse de données dirigé par la technologie. L’objectif ? Déceler des informations indispensables qui aident les dirigeants d’entreprises (et autres utilisateurs finaux) à prendre des décisions objectives liées à la data.
Ainsi, la Business Intelligence (BI) regroupe une large variété d’outils, d’applications et de méthodologies permettant de :
- Collecter des données en provenance de systèmes internes et de sources externes,
- de les préparer pour l’analyse,
- de les développer et de lancer des requêtes au sein de ces ensembles de données.
Ces outils permettent ensuite de créer des rapports sur-mesure, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions.
Et le sur-mesure ?
Un logiciel de gestion d’entreprise peut autant être une aide une bénéfique pour un grand groupe mais un ERP pour PME est tout à fait envisageable. Quelle que soit votre structure, vous pouvez être amené(e) à devoir mettre en place des modules ou fonctionnalités sur-mesure.
Pour être efficace, le PGI doit être en effet parfaitement adapté à la structure de votre entreprise, et utilisé par vos collaborateurs. Voilà pourquoi, avant d’intégrer un ERP, l’équipe Ubister étudie vos besoins afin de pouvoir proposer une solution ERP sur-mesure adaptée à la structure organisationnelle de votre entreprise.
Focus produit : les logiciels de gestion d’entreprise SAP
Qu’est-ce que SAP ?
Fondée par cinq anciens employés d’IBM en 1972 à Mannheim en Allemagne, l’entreprise SAP est un des plus grands éditeurs sur le marché des entreprises. Au départ, SAP souhaitait permettre à ses clients d’exploiter une gamme complète d’applications à partir d’une base de données commune. Progressivement, des applications ont été ajoutées pour former le leader de l’ERP.
Aujourd’hui le géant accélère sa transformation. L’éditeur allemand, numéro un mondial des logiciels de gestion d’entreprise, devant Oracle, Microsoft, Salesforce et IBM, revoit à la hausse ses ambitions dans le cloud. Il vise désormais un chiffre d’affaires de 8 à 8,5 milliards d‘euros en 2020 sur un revenu total de 28 à 29 milliards de d’euros. Auparavant, l’objectif était d’atteindre un chiffre de 7,5 à 8 milliards d’euros dans l’informatique à la demande pour un chiffre d’affaires total de 26 à 28 milliards d’euros.
SAP se considère à présent comme une société cloud avec une stratégie axée sur sa technologie In-Memory SAP HANA. Ils comptent comptons 110 millions d’utilisateurs cloud et 41 centres de données ultra-modernes à l’échelle mondiale. Nous proposons des apps en mode cloud (SaaS) pour toutes les activités, une plateforme cloud (PaaS) leader sur le marché et une infrastructure à la demande (IaaS) des plus flexibles. Nous vous garantissons une sécurité et des services d’hébergement du cloud éprouvés, que vous optiez pour un milieu cloud public, privé ou hybride.
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Ubister est partenaire SAP Business By Design : nous vous accompagnons
Grâce à une méthodologie éprouvée, notre équipe Ubister paramètre l’outil en fonction de votre structure et de vos problématiques.
Par la suite, le logiciel est amené à évoluer avec votre entreprise. Ubister, spécialiste des logiciels de gestion cloud, vous propose des solutions simples, intuitives, et faciles à prendre en main, adaptées pour répondre aux besoins de votre entreprise. Nous vous aidons à faire grandir votre entreprise et à éviter les pièges liés à tout projet ERP.